Santé
Vaccin du col de l’utérus : 51 000 jeunes filles de 9 à 18 ans ciblées à Abengourou

Côte d’Ivoire, quelques 51 000 jeunes filles âgées de 9 à 18 ans sont concernées par la campagne nationale de vaccination contre le col de l’utérus prévue du 7 au 14 avril 2025, a confié le directeur régional de la Santé Adjoro Doffou Joël, vendredi 04 avril, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation à Abengourou.
M. Adjoro a souligné que, de façon opérationnelle, tous les centres de santé ont déjà été dotés en vaccin et intrant pour mener cette activité et sont organisés pour faire des postes avancés dans les villages de leurs aires de santé.
« Point n’est besoin de se déplacer des zones rurales vers la ville. Les agents de santé vont prendre des dispositions pour aller vers les populations jusque dans tous les villages périphériques de leur aire de santé », a rassuré le directeur régional de la santé qui a précisé que c’est une vaccination en poste fixe et que les équipes seront postées dans la communauté et dans les écoles, où, sont 80 % de la cible.
Il a fait savoir qu’il s’agit d’un vaccin injectable qui coûte dans l’ordre de 50 000 F CFA, administré gratuitement. Il a également ajouté que cette vaccination « exceptionnelle » concernera toutes les jeunes filles de 9 à 18 ans et va durer sept jours, après quoi, la campagne reviendra à son format habituel, ciblant uniquement les filles de 9 ans.
Depuis 2017, la vaccination contre le cancer du col de l’utérus est une routine, mais elle était jusqu’alors limitée aux établissements scolaires. L’objectif est de réduire l’incidence du cancer du col de l’utérus, causé à 100 % par le papillomavirus humain, et de diminuer la mortalité liée à cette maladie.
Chaque année, la Côte d’Ivoire enregistre 2 360 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et 1 460 décès. Sans intervention majeure, les projections indiquent que ces chiffres pourraient atteindre 5 400 nouveaux cas et 3 370 décès annuels d’ici à 2045.
Le préfet de région, préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, a exhorté les familles à saisir cette opportunité afin de protéger leurs filles contre le cancer du col de l’utérus et de contribuer à la lutte contre ce cancer et sauver des vies.
En marge de la vaccination contre le col de l’utérus à Abengourou, une vaste opération de démoustication et de lutte contre le paludisme sera également menée, a informé l’équipe sanitaire dirigée par Dr Adjoro Doffou Joël .
Source : AIP