Enseignement Technique
Validation de 09 Référentiels de Compétences (Normes Professionnelles)
SAINY KOUAKOU Kouamé Victor (Inspecteur Général Coordonnateur Général) « Ces référentiels constituent l’ossature sur laquelle reposera la formation de futurs ouvriers qualifiés, techniciens et ingénieurs ivoiriens… ».
Au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, Monsieur l’Inspecteur Général-Coordonnateur Général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Processionnelle et de l’Apprentissage, SAINY KOUAKOU Kouamé Victor, a procédé, ce lundi 28 juillet 2025 à l’Hôtel Akparo de Dabou, à l’ouverture de l’Atelier de Validation de neuf (09) Référentiels de Compétences (Normes Professionnelles) relatif au métier de BT en Bâtiment Travaux Publics, BT Maintenance des Véhicules électriques, BT Usinage sur Commande Numérique, BTS en Maintenance Informatique, BT en Transformation des Produits Plastiques, BT en Maintenance d’Equipements Médicaux, BT en Environnement, BT en Installation et Maintenance des Equipements Industriels Spécialisé en CNC et BT en Hôtellerie Option Réceptionniste.
Monsieur l’Inspecteur Général Coordonnateur Général a, dans son adresse, rappelé que cet important atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention entre le METFPA et UNIPUS CCECC-CI. « Après la sélection de 225 normes professionnelles parmi 600 en avril 2024, et la signature de l’accord-cadre en juin 2024 à Weihai, en Chine, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape majeure avec l’examen et la validation de neuf Référentiels de Compétences dans des domaines aussi stratégiques que la maintenance des véhicules électriques, l’usinage CNC, l’hôtellerie, l’environnement et bien d’autres encore. Ces référentiels ne sont pas de simples documents techniques. Ils constituent l’ossature sur laquelle reposera la formation de futurs ouvriers qualifiés, techniciens et ingénieurs ivoiriens. Ils doivent refléter à la fois l’exigence de l’Approche par Compétences (APC) et la spécificité de notre tissu économique…», a indiqué Monsieur SAINY KOUAKOU Kouamé Victor.
Notons que la délégation des experts chinois est conduite par Madame TU Yuanyuan, Représentant de l’UNIPUS. Pour la première journée de cet atelier, les participants ont été instruits sur le projet de développement de référentiel de compétence pour les Techniciens en BTP par Madame WU Yali, Professeur à l’Université de Kaifeng (Chine) et sur les Normes Professionnelle des Techniciens en Usinage à Commande Numérique par Madame GAO Min, Professeur au Zaozhuang Vocational College de Chine.
Rappelons enfin que les travaux de cet atelier de validation de 09 référentiels de compétences (Normes Professionnelles) s’achèvent le vendredi 01 août 2025.
Source : FormationProCi