Santé
Vers une gestion holistique des urgences sanitaires dans les régions frontalières de l’Ouest de la Côte d’Ivoire

Des acteurs administratifs et des professionnels de la santé ont pris part du mardi 8 au vendredi 11 juillet 2025 à San Pedro, à un atelier d’information et de sensibilisation visant une gestion holistique des urgences sanitaires, avec l’implication des communautés dans les régions frontalières de l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Des préfets, sous-préfets, médecins-directeurs d’hôpitaux, directeurs régionaux et départementaux ainsi que les responsables des Pôles d’excellence santé (PRES) d’Odienné, de Man et de San Pedro, ont renforcé leurs compétences sur les notions et stratégies de gestion des urgences, la gestion des risques, la prévention, le leadership, la communication de crise, ainsi que la gestion des catastrophes et des crises humanitaires.
Les enseignements ont été dispensés par des experts de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) et de l’Office national de la protection civile (ONPC), afin d’améliorer la préparation, la riposte et la résilience des communautés dans ces zones.
Présidant la cérémonie de clôture au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le directeur de cabinet adjoint, Pr Soro Kountélé Gona, a indiqué que le gouvernement a expérimenté plusieurs stratégies de riposte aux épidémies, avec une implication parfois limitée des communautés.
« Nous sommes arrivés à un stade où il est devenu une évidence que la santé ne pourrait être l’affaire exclusive des acteurs de la santé. Elle doit être considérée comme un domaine a où l’intervention multisectorielle doit être privilégiée », a-t-il déclaré. Il a souhaité que par le biais du corps préfectoral, en contact direct avec les populations, les communautés soient mieux sensibilisées aux enjeux de santé publique et s’impliquent davantage dans leur gestion.
Le préfet de la région de la Nawa, préfet du département de Soubré, Kouamé Bi Kalou Clément, a exprimé l’engagement du corps préfectoral à accompagner le projet, en tant que garant de l’autorité de l’État et spécialiste de la gestion de proximité. Concernant les actions à mener en situation de crise sanitaire, il a souligné la nécessité d’intensifier la sensibilisation pour combattre les croyances ancrées dans les populations, qui freinent souvent les actions sur le terrain.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de la transformation digitale et de la sécurité sanitaire (PRTDS) en Côte d’Ivoire. Financé par la Banque islamique de développement, le PRTDS vise à renforcer le plateau technique dans toutes les zones frontalières de l’Ouest du pays.
Il prévoit la mise à niveau des hôpitaux, la construction, l’équipement et la réhabilitation des établissements sanitaires ainsi que des laboratoires. Il est également prévu de digitaliser le système de santé en interconnectant les différentes structures. Le projet comprend aussi un appui aux collectivités territoriales pour l’élaboration de plans stratégiques de développement sanitaire. L’aspect de la sécurité sanitaire y est pleinement intégré.
Source : AIP