Santé
Visite de travail du Dr Kouyaté à l’Unité d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville

Le Directeur Général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire, Dr KOUYATE Ibrahim, a effectué une visite de travail ce mercredi 09 juillet 2025 à l’Unité d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de proximité avec les structures sanitaires publiques et illustre l’engagement de la Nouvelle PSP CI en faveur de la prise en charge des enfants atteints de cancer.
Accompagné de ses collaborateurs, Dr KOUYATE a été accueilli par Professeur COUTCHERE Line chef de l’Unité d’oncologie pédiatrique et son équipe. Les échanges ont porté sur la disponibilité des médicaments anticancéreux pédiatriques et les besoins spécifiques de l’Unité.
Le Directeur Général de la Nouvelle PSP CI a indiqué que la situation des enfants atteints de cancer est aujourd’hui une préoccupation au plus haut niveau de l’État. La Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA, en a fait un de ses combats prioritaires. Combat relayé par Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en première ligne de cet engagement.
Grâce au plaidoyer de Mme la Première Dame, une subvention conséquente a été mise en place afin d’assurer la disponibilité régulière des produits de santé indispensables à la prise en charge des jeunes patients.
Ce soutien institutionnel constitue un levier essentiel pour garantir l’équité d’accès aux soins spécialisés.
Dans ce cadre, Dr Kouyaté a insisté sur l’attention toute particulière qu’il porte à ce dossier au sein de la Nouvelle PSP CI. « L’oncologie pédiatrique est pour nous, une mission de vie, à laquelle nous répondons avec rigueur et humanité. Nous rassurons le Professeur Coutchéré que les dispositions sont prises avec l’appui de la Tutelle afin de faciliter l’approvisionnement des produits de santé nécessaires ».
La visite a permis de faire un état des lieux précis des besoins et de convenir de pistes de collaboration renforcée. Une plateforme d’échanges entre les spécialistes des deux (2) structures permettra d’optimiser la chaîne d’approvisionnement et d’assurer une meilleure couverture des besoins spécifiques en oncologie pédiatrique.
En s’adressant aux soignants, Dr Kouyaté a tenu à saluer leur engagement quotidien, et a réitéré la volonté de la Nouvelle PSP CI de les accompagner de manière durable.
Source : mshpcmu