Éducation Nationale
1090 candidats composent pour le CEPE et l’entrée en 6e 2025 à Botro
Education Nationale, Mille quatre-vingt-dix (1090) candidats, dont 491 filles et 599 garçons, ont pris part lundi 19 mai 2025 aux épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et du concours d’entrée en 6e, session 2025, dans la circonscription de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Botro.
Les compositions se sont tenues dans quatre centres d’examen, à savoir Botro 2A, EPC Saint Gabriel, Botro Wadaud 1 (en commune) et Krofoinsou (en sous-préfecture). Quarante-neuf (49) surveillants ont été mobilisés, conformément à la règle d’un surveillant par salle.
Les épreuves ont porté, dans la matinée, sur l’exploitation de texte, l’éveil au milieu et l’orthographe. L’après-midi a été consacré aux mathématiques.
En 2024, 1095 candidats, dont 507 filles et 588 garçons, avaient pris part à l’examen, avec un taux de réussite de 70,01 %. L’effectif de 2025 enregistre une baisse de cinq candidats, soit une diminution de 0,46 %. Cette évolution représente un recul de 0,09 % pour les candidats officiels et de 60 % pour les candidats libres.
Chez les candidats libres, la proportion de filles est restée supérieure à celle des garçons, avec sept filles contre trois garçons en 2024, et trois filles contre un garçon en 2025.
Le lancement officiel des épreuves a eu lieu au centre Botro 2A, en présence du préfet du département de Botro, Ella Gbanda Odette. Celle-ci a exhorté les candidats à faire preuve de concentration, d’honnêteté et de courage, tout en les invitant à bannir toute tentative de tricherie. Elle a également rappelé aux encadreurs leur rôle dans la réussite de la session, les appelant à respecter les consignes officielles.
À l’issue du lancement, des visites ont été effectuées dans les centres EPC Saint Gabriel, Botro Wadaud 1 et Krofoinsou, par une délégation conduite par la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Bouaké 1 (DRENA-Bouaké 1), pour s’assurer du bon déroulement des épreuves.
Source : AIP