Internationale
Burkina Faso / Examen du Brevet de Technicien Supérieur d’Etat (BTS)
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a procédé, ce vendredi 18 juillet 2025 au lycée municipal Vinama Thiemounou Djibril de Bobo Dioulasso, au lancement officiel des épreuves écrites des examens du Brevet de Technicien Supérieur d’Etat (BTS) .C’était en présence de Madame le Gouverneur de la Region du Guiriko, Madame Mariama KONATE, des Secrétaires Généraux des ministères en charge de l’enseignement supérieur (MESRI), le Pr Samuel PARE et de l’enseignement de base (MEBAPLN), Ibrahima SANON , du Président de l’Université Nazi BONI (UNB), le Pr Hassan Bismarck NACRO et du Directeur régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Pr Irénée SOMDA.
Pour cette session 2025, 1540 candidats sont à la conquête du BTS. Ils composent dans 29 options différentes, dont 10 filières tertiaires et 19 filières industrielles. Les candidats sont repartis dans les deux seuls centres à savoir Ouagadougou et Bobo Dioulasso .
Selon le Ministre en charge de l’enseignement supérieur, c’est un examen qui revêt une importance particulière pour notre pays. « Aujourd’hui dans la vision du gouvernement, les formations professionnelles et techniques occupent une place centrale.On ne peut avoir un développement durable que si nous avons véritablement des techniciens et des ingénieurs en nombre conséquent et de qualité. » a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’endroit de toutes les institutions d’enseignement privées afin qu’elles intègrent l’examen du BTS dans leur programme conformément à la vision du gouvernement.
« Nous allons observer une phase transitoire qui ne saurait durer. Nous prendrons ensuite des mesures claires pour faire en sorte que chaque établissement passe par ce diplôme d’Etat afin de mettre à la disposition des unités de production, des ressources humaines compétentes » a-t-il souligné
Notons que le BTS est organisé par l’Université Nazi BONI. Tout en souhaitant bonne chance et un taux de réussite de 100% aux candidats, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, madame la Gouverneure, les SG du MESRI et du MEBAPLN et le Président de l’UNB ont tous invité les candidats à composer dans la transparence.
Source : mesrsi