Internationale
Burkina Faso / Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation post Bac
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a présidé, ce mardi 15 juillet 2024 au SIAO, la cérémonie d’ouverture de la 10e édition de la Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation post Bac(SIO). Cette semaine vise à permettre aux nouveaux bacheliers de s’informer sur les filières de formation, les œuvres universitaires ainsi que les universités disponibles pour la suite de leurs études supérieures. La cérémonie a connu la participation des ministres de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, Dr Aminata ZERBO / SABANE et du Ministre de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique, Dr Boubakar SAVADOGO, du Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Delwendé Maxime TIENDREBEOGO, des parrains et de nombreuses personnalités.
A cette 10e édition de la Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation post Bac(SIO), ce sont 85 établissements d’enseignement supérieur dont 10 publics, 71 privés et 04 de l’étranger qui sont présents sur le site du SIAO.
Selon la Direction Générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses (DGCOB), le Pr Kuilpoko Marie Laure SOUGOTI/GUISSOU, l’objectif général de la SIO est d’offrir aux nouveaux bacheliers, aux étudiants, aux parents et aux professionnels, un espace d’informations, d’échanges et de conseils afin de les accompagner dans leur choix d’orientation.
Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ces futurs étudiants arrivent dans un contexte où, le gouvernement à travers son département est en train d’implémenter l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de qualité pour tous (IPEQ) avec à l’affiche une réforme profonde du système éducatif en vue d’arrimer les offres de formations aux exigences de l’emploi.«Nous sommes en train de mettre en place la carte universitaire, nous allons spécialiser toutes les universités. On ne pourra plus dispenser toutes les formations dans toutes les universités. » a expliqué le ministre.
Dans cette réforme, il y a également l’adoption filières prioritaires.« En fonction de l’orientation et des ambitions d’une nation à un moment donné, elle peut décider de mettre l’accent sur un aspect. Dans tout ce que nous aurons à faire, que ce soit, dans les offres de formation, que ce soit dans les bourses aussi bien au niveau national qu’international, notre boussole sera désormais les filières prioritaires », a ajouté le ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Le Pr Adjima THIOMBIANO a invité les nouveaux bacheliers à profiter pleinement de ce cadre pour s’informer et s’orienter en toute liberté et à faire confiance aux universités burkinabé pour leur formation car le pays dispose des ressources humaines de qualité.
Le parrain, le Pr Filiga Michel SAWADOGO, agrégé de droit, Professeur titulaire des universités, ancien ministre en charge de l’enseignement supérieur, et actuellement commissaire à l »UEMOA, a invité les nouveaux bacheliers à faire un choix lucide, courageux et assumé pour réussir leur cursus universitaire.
A l’occasion le Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Delwendé Maxime TIENDREBEOGO, un ancien bénéficiaire des bourses de l’État a fait des témoignages sur son parcours couronné de succès.
Initiative Présidentielle pour une éducation de qualité pour tous : repenser l’orientation universitaire pour une employabilité durable, c’est le thème de cette édition.
Plus de 15 000 visiteurs sont attendus à cette 10e SIO qui se tient du 14 au 19 juillet 2025 au pavillon du soleil levant du SIAO.
Source : mesrsi