Formation Professionnelle
Des enseignants bivalents de Tengréla formés aux fondements de la réforme curriculaire
Les enseignants bivalents des collèges de proximité de Tengréla participent, du 14 au 15 juillet 2025, à un atelier de formation axé sur les fondements de la réforme curriculaire au Lycée moderne pour améliorer le système éducatif.
Cet atelier vise à former les enseignants bivalents de sciences et de littérature en classe de 6e à la compréhension et à l’appropriation de ces quatre documents, en vue d’une mise en œuvre efficace du plan régional de formation.
Selon l’encadreur pédagogique à l’Antenne pédagogique de la formation continue (APFC) de Boundiali, Touré Ibrahima, l’instauration de l’Ecole obligatoire exige une révision en profondeur du modèle du collège. « La vision du collège doit être repensée pour répondre aux enjeux actuels et tirer parti des opportunités émergentes », a-t-il expliqué.
Cette réforme s’inscrit dans une dynamique de transformation du système éducatif afin de relever plusieurs défis majeurs, tels que l’obligation de scolarisation, l’essor des collèges de proximité, le faible taux de passage au lycée, l’insuffisance des compétences acquises, l’inadéquation des contenus pédagogiques, ainsi que le manque de continuité dans les apprentissages.
« La réforme curriculaire du collège représente un véritable changement de paradigme », a soutenu Touré Ibrahima. L’un des objectifs est de permettre à 25% des élèves de poursuivre leurs études au lycée puis à l’université, tandis que les autres seront orientés vers une formation adaptée à la préprofessionnalisation ou à la professionnalisation.
Cette transformation repose sur quatre documents de référence incluant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture,le Cadre d’orientation curriculaire (COC), le Plan national de formation des enseignants (PNF) et le Plan régional de formation des enseignants (PRF).
Enseignant bivalent (Mathématiques–TICE) au Collège moderne de San, Stéphane Koudou a salué la pertinence de la réforme et s’est dit satisfait du contenu de la formation. « Cette transformation permettra de ne laisser aucun élève de côté. .. Désormais, les élèves resteront dans le système jusqu’en classe de 3e, où ils auront le choix entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel », a-t-il souligné.
À l’instar de leurs collègues de Tengréla, les enseignants bivalents des 41 directions régionales de l’Éducation et de l’Alphabétisation (DRENA) à travers le pays prennent également part à ces sessions de renforcement des capacités dédiées à la réforme curriculaire du collège.
Source : AIP