Enseignement Supérieur
Enseignement supérieur : La certification internationale « Great Place to Work » décernée à l’Inp-HB
Le mérite de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro a été reconnu. L’institut a obtenu le 3 juillet 2025, la certification internationale « Great place to work » (Gptw), en reconnaissance de la qualité de ses formations, de sa gouvernance et de son système d’assurance qualité, lors d’une cérémonie organisée à Yamoussoukro.
Selon une note d’information, cette distinction remise par le cabinet A+ Coaching, représentant Afrique francophone de l’institut Gptw, en marge de la deuxième édition du « Town hall meeting » de l’établissement, s’inscrit dans la dynamique de l’institut d’accompagner cette transformation. Se réjouissant de cette certification, le directeur général de l’INP-HB, Moussa Abdoul Kader Diaby, a rappelé le contexte.
A l’en croire, cela fait au moins 25 années que son établissement fonctionne avec ses textes de 1996. Ils s’adossaient à la loi sur l’enseignement supérieur. Les réflexions qui ont été menées lors des travaux de réécriture de nouveaux statuts de l’institut, ont visé une organisation dont le fonctionnement se rapproche d’une entreprise.
« L’un des gros objectifs fixés aux établissements d’enseignement supérieur, c’est de gagner un peu plus en autonomie financière. Les nouveaux statuts de l’INP-HB ont été réfléchis et pensés de cette façon. Lorsque vous avez une structure qui a fonctionné avec un ancien décret, et qu’on s’oriente vers le futur, il est bon d’accompagner cette transformation. C’est pour cela que nous avons demandé à ce cabinet de nous accompagner dans la transformation culturelle de l’institut. C’est ce que nous avons entamé en 2024. Cet accompagnement s’est fait en plusieurs étapes avec des ateliers qui ont été organisés. Nous continuons, malgré cette certification », a-t-il déclaré à l’occasion d’une conférence de presse.
Pour sa part, Adama Gorou, responsable dudit cabinet, a fait savoir que cette certification met en lumière la qualité de l’environnement de travail, de gouvernance et d’assurance qualité. Mieux, elle ressort l’existence d’un cadre professionnel basé sur la confiance, la transparence et la participation des personnels.