Littérature

La 15e édition du Salon du livre d’Abidjan s’ouvre autour du thème “Livre, racines”

Publié

le

Littérature, La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a présidé le mardi 7 mai 2025 au Parc des expositions d’Abidjan, la cérémonie officielle d’ouverture de la 15ᵉ édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), placée sous le thème “Livre, racines”.

« Ce thème est une invitation à revenir à l’essence même de ce que nous sommes, en puisant dans notre mémoire collective la force de bâtir l’avenir. Le livre n’est donc pas qu’un simple support: il conserve les récits, transmet les savoirs et fertilise nos imaginaires », a déclaré Mme Remarck.

Elle a souligné que le SILA est devenu un rendez-vous majeur de la scène culturelle ivoirienne et africaine. Son développement illustre également la vision clairement affichée et la volonté politique affirmée du président de la République, Alassane Ouattara, de bâtir un écosystème robuste et structuré autour du livre.

« Le livre n’est pas qu’un simple support, il conserve les récits, transmet les savoirs et fertilise nos imaginaires », a-t-elle indiqué, appelant à une plus grande valorisation des métiers du livre et à une synergie entre écrivains, éditeurs, libraires, imprimeurs, bibliothécaires et journalistes culturels. Elle a réaffirmé son engagement pour la création prochaine de la “Maison du Livre”, symbole d’une volonté politique forte.

La ministre a salué l’implication du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, auteur de deux recueils de poésie, ainsi que la mobilisation intergouvernementale autour de cet événement, qu’elle considère comme le fruit d’un engagement collectif.

Publicité

Cette édition met à l’honneur l’auteure Marguerite Abouet, la région du Cavally, la République de Haïti comme pays invité d’honneur, aux côtés de la Caraïbe francophone tels que la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et la Guyane française.

Le Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly est le parrain de cette 15e édition qui se poursuit jusqu’au 10 mai.

En 2024, le SILA avait enregistré 125 072 visiteurs, 80 exposants, 233 séances de dédicaces, 5 630 livres vendus, pour un chiffre d’affaires compris entre 18,730.000 et 41 millions FCFA.

Source : AIP

Publicité

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE - LES + LUS

Quitter la version mobile