Santé
Lancement officiel du projet de certification qualité ISO dans les hôpitaux publics de Côte d’Ivoire
Santé, Le lundi 12 mai 2025, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou DIMBA, a donné le coup d’envoi du Projet de Transformation Qualité et de Certifications Intégrées ISO 9001 et ISO 7101 dans les hôpitaux de Côte d’Ivoire.
C’est le CHU de Cocody qui a accueilli la cérémonie de lancement, marquant ainsi le début d’une ambitieuse dynamique d’amélioration continue dans les établissements sanitaires publics avec pour objectif : améliorer durablement la qualité des soins.
Du 12 au 16 mai, les premiers travaux ont porté sur la sensibilisation du personnel, les sessions de formation aux pratiques 5S et des audits de diagnostic dans les services pilotes.
Ces étapes visent à instaurer des environnements de travail plus propres, mieux organisés et plus efficaces, dans l’intérêt à la fois des soignants et des patients.
Sous le leadership des Directeurs Généraux des CHU, CHR et Hôpitaux Généraux concernés par le Plan 2025, une large mobilisation est en cours. Dès les premières phases, afin d’assurer une mise en œuvre inclusive et rigoureuse, les SUS (Surveillants d’Unités de Soins), Référents Qualité et tout le personnel ont été associés.
Le projet incarne l’ambition du Gouvernement de moderniser le système de santé ivoirien, en le rendant plus accessible, plus efficace et résolument tourné vers la qualité des soins. Portée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, cette initiative s’inscrit dans une dynamique d’excellence et s’appuie sur l’implication de tous les acteurs du secteur, ainsi que sur l’accompagnement technique du Groupe G&D, à travers ses experts nationaux et internationaux.
L’objectif est clair : construire un système de santé performant, au service de chaque citoyen.
Source : mshpcmu