Santé
L’ONG Hope Life sensibilise les étudiants de l’INFAS d’Agboville sur le cancer et la nutrition
Santé, L’ONG Hope Life a organisé vendredi 4 juillet 2025, la 9ᵉ édition de son colloque sur le cancer et la nutrition, au cours duquel les étudiants de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) d’Agboville ont été sensibilisés aux liens entre le cancer, le tabac et l’alimentation, à travers une série de communications.
« Nous sommes une ONG engagée dans la lutte contre le cancer. Cette maladie ne choisit pas une période particulière de l’année pour faire des victimes. Il est donc essentiel de sensibiliser en dehors des mois d’octobre rose et de novembre bleu. Nous avons ciblé les étudiants de l’INFAS parce qu’ils sont les futurs agents de santé, capables de relayer ce message de sensibilisation dans leurs futurs lieux d’exercice », a expliqué la présidente de l’ONG, Secongo Constantine.
Selon elle, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait savoir que 40% des cancers sont évitables par la modification des habitudes alimentaires, l’hygiène de vie et la pratique régulière du sport.
Trois communications ont marqué cette rencontre. La première, intitulée « Le cancer, qu’est-ce que c’est ? », a permis de présenter les différents types de cancers, les signes d’alerte ainsi que les facteurs de risque, notamment le tabac, l’alcool, l’alimentation et certaines infections.
Le professeur titulaire de pneumologie à l’université Félix Houphouët-Boigny, Pr Kouassi Boko Alexandre, est intervenu sur le thème « Cancer et tabac ». Il a souligné que le tabac est impliqué dans presque tous les types de cancers chez l’homme et qu’il est mortel sous toutes ses formes.
Le spécialiste en nutrition et sécurité alimentaire, Dr Tano Kouadio Narcisse, a pour sa part abordé le lien entre cancer et alimentation, insistant sur l’importance de « manger varié et manger vert ».
Créée en 2013 à Abidjan, l’ONG Hope Life œuvre principalement contre les cancers féminins en Côte d’Ivoire. Sa mission est de réduire la mortalité et la morbidité liées à ces maladies en démystifiant le cancer, en soutenant la prise en charge des femmes atteintes et en favorisant les chances de guérison.
Elle fonde son action sur la sensibilisation, la prévention et l’aide à la prise en charge.
Source : AIP