Santé

Santé oculaire : Anne Désirée Ouloto initie une vaste campagne gratuite contre la cataracte à Toulepleu

Publié

le

La présidente du Conseil régional du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Anne Désirée Ouloto, a salué, samedi 19 juillet 2025 à Toulepleu, le miracle rendu possible par la politique sociale du Président Alassane Ouattara, qui a permis à 400 malades de l’opacité du cristallin de la région de recouvrer la vue.

Mme Ouloto se trouve être l’initiatrice de la campagne de chirurgie gratuite de 400 cas de cataracte à Toulepleu, dénommée « Toulepleu 2025 », conjointement avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), à travers le Programme national de santé oculaire (PNSO).

Elle a souligné, à juste titre, le caractère miraculeux de l’opération, estimant qu’il est extraordinaire de voir une personne, jusque-là aveugle, retrouver la vue en un clin d’œil et redécouvrir la beauté de la création divine. Elle s’est également réjouie de la mise à disposition de lunettes pharmaceutiques pour les personnes souffrant de troubles visuels.

Un millier de lunettes seront distribuées aux populations dans le besoin, en complément des 400 opérations gratuites de la cataracte prévues dans le cadre de cette campagne placée sous le slogan : « Ensemble, engageons-nous pour lutter contre la cécité évitable due à la cataracte dans la région du Cavally ».

Cette initiative est appuyée par une société d’exploitation minière opérant à Séguéla, à travers le Programme de partenariat national pour le développement durable (PPNDD).

Publicité

La présidente du Conseil régional du Cavally a réaffirmé que les résultats observés sur le terrain, ainsi que les données présentées par le directeur départemental de la Santé, témoignent de la mise en œuvre concrète de la politique sociale du président Alassane Ouattara, premier citoyen soucieux de garantir l’accès des populations à des centres de santé de qualité.

Mais au-delà de l’accès aux infrastructures sanitaires, Mme Ouloto a insisté sur la nécessité pour les populations d’être véritablement prises en charge, soignées et accompagnées, afin qu’elles ne se sentent pas abandonnées. Elle a également lancé un appel aux partenaires au développement à venir s’implanter dans le pays pour contribuer activement à son essor.

Dans le cas précis de l’exploitation minière dans la zone de Séguéla, Mme Ouloto a souligné que l’entreprise minière concernée s’est engagée auprès de l’État à accompagner les populations à travers des actions sociales découlant de ses activités, une démarche qu’elle a saluée comme étant le fruit des efforts de bonne gouvernance impulsés par le chef de l’État.

Outre cette campagne de chirurgie gratuite, Anne Désirée Ouloto prévoit, avant la fin de cette année, une campagne de chirurgie gratuite de hernie au profit des hommes, et une autre de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus à l’intention des femmes du Cavally.

La campagne de Toulepleu se déroule du lundi 14 juillet au mercredi 2023 juillet 2025, à l’hôpital général du chef-lieu de département.

Publicité

Source : AIP

Total Views: 67

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE - LES + LUS

Quitter la version mobile