Santé

Une ambulance médicalisée offerte au centre de santé urbain de Bellevue Résidentielle à Yamoussoukro

Publié

le

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarassouba, a procédé vendredi 11 juillet 2025 à la remise officielle d’une ambulance médicalisée au centre de santé urbain Affounvassou château de Bellevue Résidentielle, à Yamoussoukro.

Ce don vise à faciliter l’évacuation des malades et à renforcer le fonctionnement de cette structure sanitaire inaugurée en novembre 2022 grâce au soutien de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), conformément à la politique de proximité sanitaire prônée par le président de la République, Alassane Ouattara.

Le ministre Souleymane Diarassouba a exhorté la population à optimiser l’utilisation du centre de santé, dont le potentiel reste encore sous-exploité selon lui. Il a réaffirmé son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie à Yamoussoukro, à travers des actions sociales intégrant la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et l’électrification.

Le président de l’association des habitants de Bellevue Résidentielle, Loukou Élizée, a salué ce geste du ministre, qu’il a qualifié de preuve concrète de proximité et de disponibilité. Il a rappelé les efforts fournis par la communauté depuis la mise en service du centre, notamment l’installation de climatiseurs, la construction de latrines, d’un préau pour la vaccination et la sécurisation du site par une clôture.

Il a exprimé des doléances , parmi lesquelles le bitumage des voies d’accès, l’aménagement des abords du centre (gare de taxis, marché de proximité), ainsi que le renforcement de la sécurité et de l’éclairage public, conditions nécessaires à l’ouverture continue du centre.

Publicité

Le directeur régional de la Santé, Dr Miezan Enyankou, a souligné que cette ambulance s’inscrit dans une stratégie de désengorgement du Centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro, autrefois saturé, grâce au renforcement des centres périphériques. Des ambulances ont déjà été déployées à Logbakro, Zuéssi, Séman et Dioulakro, contribuant à réduire de moitié le nombre d’accouchements mensuels au CHR, passés de 600-700 à 300.
Le centre de santé d’Affounvassou, a vu ses consultations doubler entre 2023 et 2024, et la fréquentation liée à la Couverture maladie universelle (CMU) progresser significativement. Néanmoins, des défis subsistent, notamment l’éclairage, la sécurité et les conditions d’évacuation des patientes.

 

Source : AIP

Total Views: 95

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE - LES + LUS

Quitter la version mobile