Éducation Nationale
Grève des enseignants : un collectif de femmes “Les mamans indignées” appellent au rétablissement de l’ordre scolaire
Côte d’Ivoire, un collectif de femmes dénommé “Les mamans indignées de Côte d’Ivoire” ont appelé dans une déclaration mardi 08 avril 2025 à Abidjan, le gouvernement à prendre toutes les mesures pour que l’ordre soit rétabli dans les différents établissements pour la reprise effective des cours.
Qualifiant cette grève de trop, la porte-parole des mamans indignées, Mme Assouama Armande s’est dite surprise de cette perturbation de l’école au moment où une trêve sociale est en vigueur et les négociations en cours pour adresser les doléances des syndicats.
Ces mères de familles se demandent si cette grève obéit réellement, à des objectifs personnels ou politiques dans un contexte marqué par l’approche de l’élection présidentielle de 2025.
« Quel est l’intérêt de faire une grève à quelques semaines des examens à grand tirage ? Pourquoi ne pas recourir au dialogue pour préserver les acquis », s’est interrogée Mme Assouama.
Les mamans indignées appellent les grévistes à reprendre le chemin des classes et aux élèves, à ne pas se faire complices des enseignants mais plutôt à se mobiliser pour être en classe, là où leur personnalité sera forgée.
L’intersyndical du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a lancé depuis jeudi 3 avril 2025 un arrêt de travail pour revendiquer l’octroi d’une prime d’incitation en faveur des fonctionnaires du secteur Éducation-Formation ainsi que le respect des libertés syndicales dans le secteur public.
La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne-Désirée Ouloto, a mis en mission le comité du dialogue social de la Fonction publique à convaincre les enseignants en grève de revenir au dialogue, lors d’une réunion extraordinaire, mardi 08 avril 2025, à son cabinet.
Source : AIP